Si vous autoéditez un ouvrage, vous serez peut-être surpris d’apprendre que tous les objets imprimés ne sont pas considérés fiscalement comme des « livres ». Or, cette distinction est cruciale pour la TVA, les régimes fiscaux et les aides potentielles. Voici ce qu’il faut savoir pour y voir clair.
Selon la doctrine fiscale française, un livre est un ensemble d’éléments imprimés (ou numériques) destiné à diffuser une œuvre de l’esprit : texte, création artistique ou intellectuelle. Il doit comporter un titre, un ou plusieurs auteurs, ne pas avoir de finalité principalement commerciale ou publicitaire, et ne pas contenir de grandes zones à remplir par le lecteur.
Cette définition inclut aussi les livres numériques et audio, dès lors qu’ils ne proposent pas de fonctionnalités interactives non accessoires (jeux, vidéos, services connectés…).
Cette définition provient principalement du Code général des impôts, de la doctrine de la DGFiP et des règles de la Commission Européenne.
Parce que les livres bénéficient d’un taux de TVA réduit en France, fixé à 5,5 % (contre 20 % pour les produits classiques). Cela concerne :
Si votre produit ne correspond pas à la définition fiscale d’un livre, vous devrez appliquer le taux de TVA normal.
Voici un résumé des catégories les plus fréquentes, selon qu’elles entrent ou non dans la définition fiscale du livre :
Considérés comme des livres (TVA à 5,5 %) :
Non considérés comme des livres (TVA à 20 %) :
Si besoin, les services fiscaux (SIE) ou votre comptable pourront valider la qualification du produit pour appliquer le bon taux de TVA.
En cas de doute, la cohérence éditoriale, la présence d’un auteur, l’organisation du contenu et l’objectif (transmission de savoir, narration…) permettent de trancher.
La définition fiscale du livre peut aussi impacter votre régime d’imposition :
Renseignez-vous auprès de votre SIE ou d’un comptable pour choisir le bon cadre.
En connaissant la définition fiscale d’un livre, vous évitez les erreurs de facturation, de TVA ou de déclaration. Et surtout, vous affirmez votre statut d’auteur-entrepreneur en toute légalité !